mardi 30 août 2022

Faut-il arroser le matin ou le soir

Après la politique, c'est le 2ème sujet de discorde dans les familles ...de jardiniers bien sûr!
La réponse à la question est les deux mon jardinier, car la période d'arrosage est fonction des conditions saisonnières.
Une certitude, il ne faut jamais arroser en pleine journée. En effet, en plein soleil les plantes ne prélèvent pas l'eau dans le sol ; elles ferment une partie de leurs stomates pour éviter de perdre de l'eau
et donc la pompe à eau par aspiration par les racines est stoppée.

Arrosage le soir

  • il minimise les pertes d'eau par évaporation en période de forte chaleur, l’eau aura toute la nuit pour pénétrer le sol en rafraichissant modérément la terre.
  • il entretien l'humidité autour des plants la nuit et favorise le développement des maladies cryptogamiques
  • il stimule l'activité des gastéropodes

Arrosage du matin

  • il évite de refroidir la terre quant les nuits commencent à être plus fraîches
  • il n'a pas les inconvénients de l'arrosage du soir

Bonnes pratiques de l'arrosage

Bien que les besoins soient différents suivant les espèces de plantes et de légumes, la température de l'air et du sol, le développement de la plante, le sol, quelques principes de base doivent être respectés. Dans un jardin écoresponsable, l'arrosage est une composante essentielle de la conduite du potager, l'eau ne doit pas être gaspillée et l'arrosage doit donc être conduit à bon escient.

  • Pailler ou biner pour limiter l'évaporation (règne n°1 !!!)
  • Créer une vasque autour du pied des plants (tomates, cucurbitacées, ...) pour éviter que l'eau ne s’étale. Pour les plantes type carotte, semez dans une rigole peu profonde qui permettra de canaliser et distribuer l'eau.
  • Arroser avant qu'il ne soit trop tard. La «soif» affaiblit la plante et la rend plus sensible aux maladies
  • Adapter l'arrosage aux plantes : les légumes ayant des feuilles très développées (cucurbitacées, salades, chayottes, ...) ont des besoins en eau plus importants, les radis par exemple demandent un sol constamment humide sous peine de devenir creux et piquants alors que les oignons résistent bien à la sècheresse
  • Arroser moins fréquemment mais en plus grande quantité pour que l'eau atteignent les racines. Un arrosage est suffisant à partir de 10 litres par m2 ou par rang de 3m (équivalent à 10mm de pluie)
  • Ne pas arroser sur les feuilles pour éviter le développement de maladies cryptogamiques, pour cela préférez l'arrosage au goulot qu'à la pomme pour les plantes sensibles (tomates, pommes de terre, cucurbitacées, ...). Pour les plantes qui s'étalent (cucurbitacées, patates douces, ...) mettre un repère (bambou, piquet, ...) au pied pour arroser au bon endroit.


Les dispositif d'arrosage

  • L'arrosoir est le plus répandu. C'est lui qui permet le meilleur dosage. L'arrosage au goulot permet d'apporter l'eau au bon endroit et évite de favoriser la pousse des mauvaises herbes autour des légumes
  • L'arrosage au goutte à goutte est le plus économique en eau (mais nécessite un petit investissement en matériel) et le plus écologique (si on ne compte pas l'énergie grise de fabrication des tuyaux et goutteurs...)
  • L'arrosage au tuyau est celui qui amène à plus de gaspillage. Pour le limiter, il faut calibrer son arrosage (par exemple en comptant le nombre de secondes nécessaires pour apporter un litre d'eau)
  • L'arrosage à l'oya : l'oya est une jarre en terre cuite poreuse enterrée à proximité de la plante à arroser. Elle apporte l'eau à la plante en fonction de ses besoins. C'est un système très coûteux, mais qui permet des économies d'eau importantes. On peut fabriquer les oyas soi-même à moindre coût (voir sur le site). On peut obtenir un résultat assez proche en enterrant une bouteille en plastique percée d'un tout petit trou dirigé vers la plante, remplie d'eau et fermée avec son bouchon (voir la vidéo, en espagnol avec sous-titrage en français).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire