dimanche 5 mars 2023

Outillage de jardin, quel outil pour quelle uilisation

 

Nous avons constaté lors des travaux au jardin de Pombonne que plusieurs des membres ne connaissent pas forcément le nom des outils de jardin, et ne savent pas non plus quel est l'outil à utiliser pour réaliser un travail particulier.

 

Bien évidemment, l'apprentissage sur le terrain est le meilleur moyen d'apprendre, et nous engageons les membres qui veulent découvrir l'utilisation des outils à nous rejoindre le mercredi et le samedi matin.

 

Mais pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus tout en restant bien au chaud, nous avons réalisé cette base de connaissances qui regroupe 80 outils classés soit par ordre alphabétique, soit par domaine d'utilisation principal.

 

 

Les deux outils les plus utilisées par le jardinier sont deux outils très anciens, la houe et la bêche.

 

La houe, un outil agricole utilisé depuis le néolithique

D'abord en silex ou en bois, elle a été ensuite fabriquée en fer dès que le travail de celui-ci a été maîtrisé. C'est un outil utilisé pour le travail superficiel du sol. Au fil des siècles, sa forme a évolué pour s'adapter aux spécificités de chaque région. En Afrique, elle reste l'outil principal de travail du sol , mais sa forme est adaptée aux usages. En France, son utilisation s'est étendue au XIXè siècle avec le développement des jardins familiaux.

 

La bêche, un outil ancien champ d'imagination des inventeurs

La bêche est presque aussi ancienne que la houe. Elle est utilisée pour retourner la terre et enfouir la fumure. Elle fait sur de petites surfaces le même travail que la charrue. Son utilisation étant contraignante pour le dos, des inventeurs ont cherché à faciliter le retournement de la terre en limitant les efforts du jardinier. C'est ainsi qu'est née la perrette, dont le mécanisme simple et astucieux permet de retourner la terre sans solliciter le dos. Mais les permaculteurs reprochent à la bêche de retourner les différentes couches du sol et donc de perturber la vie de la microfaune. Ils préfèrent utiliser un outil qui aère et ameubli le sol sans le retourner, c'est la grelinette, ou biobêche, inventée par André Grelin au milieu du siècle dernier. La campagnole en est une variante qui outre aérer le sol, brise les mottes.

 

Mais l'outillage de jardin va bien au delà de ces deux outils principaux. Par exemple, l'interdiction des désherbants chimiques a fait émerger sur le marché, ou remis au goût du jour,  tout un ensemble d'outils permettant de se débarrasser des mauvaises herbes. Ils sont parfois très spécialisés comme l'arrache pissenlit dont l'usage s'étend néanmoins à toutes les adventices à racines pivotantes. Les préoccupations de traitement des déchets végétaux commencent à rendre assez courants le matériel de compostage dont l'usage s'étend du jardin, avec les composteurs rotatifs  à la cuisine avec le bokashi.

 

Dans la multitude d'outils de jardinage disponibles, c'est à chacun à choisir ceux qui paraissent les mieux adaptés  la configuration de son jardin (un jardin en carré ne demande pas le même outillage qu'un grand potager), la nature du sol de son potager (la grelinette passe difficilement en terre argileuse), la résistance de son dos et l'âge du capitaine. La tendance actuelle est d'éviter le travail du sol, mais ce sera un sujet abordé prochainement sur ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire